Poésie oui oui

Un premier recueil pop
Aujourd’hui, je vais vous parler de Poésie oui oui. Derrière ce titre accrocheur se cache mon tout premier recueil de poèmes ! Un petit livre que j’ai pris deux ans à écrire et dont j’ai moi-même réalisé la maquette. Ce format, amateur mais ambitieux, est un peu un hommage à ces fanzines poétiques conçus par et pour une poignée de passionnés du genre.
Il a connu de nombreuses étapes, du court ouvrage basé sur la cartomancie au projet coloré abordant la monstruosité et sa frénésie. Ainsi, influences issues de la culture pop se mêlent aux vieux mythes et à l’actualité. J’ai adoré le composer, non seulement parce que j’ai beaucoup tâtonné (et par conséquent appris), mais aussi parce qu’il m’a libéré stylistiquement. En deux années, ma plume a autant évolué que durant les dix précédentes.
La poésie ? Oui oui !
Tout ça m’a enseigné une chose : un écrivain n’est rien sans lecteurs. C’est pourquoi ce recueil et son cadet, Micro-ondes bichette, sont lisibles gratuitement sur la page recueils ! Oui, oui, de la poésie en libre-service. C’est de la bonne en plus (promis).
Le but est à l’avenir de décliner chaque recueil en deux versions : une en ligne, accessible à tous, et une autre physique, envisagée comme un bel objet à garder précieusement dans sa bibliothèque. Cette démarche entre en résonnance avec ma vision de ce que doit être la littérature, un espace d’émancipation intellectuelle libéré des contraintes et des biais de la société. En somme, un domaine où le partage et la beauté l’emportent sur le marché.
Sur ces sages paroles, je vous souhaite une agréable lecture. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, je serais heureux de lire vos avis !